Né à Maradi en 1982, Massaoudou Ibrahim est un entrepreneur talentueux et ambitieux dont les bonnes performances ne datent pas d’hier.
Son histoire commence par son entrée au Lycée d’excellence de Niamey en 1999.
Fondé par Ibrahim Baré Maïnassara en 1996, le lycée d’excellence de Niamey a pour but de doter la Nation nigérienne d’une élite. Les conditions d’accès et de maintien y sont drastiques: seule une cinquantaine d’élèves sont admis annuellement en 2nde et seuls les élèves ayant une moyenne générale supérieure à 12/20 y restent.
En 2002 il obtient son baccalauréat puis s’envole pour l’Algérie afin d’y étudier l’informatique tout en bénéficiant d’une bourse d’État.
La même année, il entre en classe préparatoire. Puis en 2003, il integre le cycle d’ingénieur d’État en informatique à l’Université M’Hamed Bougara de Boumerdes à côté d’Alger. Il y étudie simultanément les statistiques, les probabilités, la gestion de projet, les sciences technologiques et l’informatique.
La spécialité Informatique étant très sélective et motivé par le défi d’intégrer cette classe, Massaoudou décide de postuler pour le master d’ingénieur en Informatique et des systèmes d’information avancés. Il en sort major de promo.
1er échec et 1er opportunité
Avec son diplôme d’état en informatique en poche, l’ambitieux Massaoudou décide de postuler en 2007 à Supélec en France pour intégrer un Master 2 en Sécurité des systèmes d’information.
Retenu par l’école d’ingénieurs et par l’état nigérien pour bénéficier d’une bourse de 3e cycle, il est toutefois confronté à un 1er échec: le consulat français lui refuse le visa sans raison.
Surpris, déçu mais pas abattu, il choisit de se réinstaller au Niger et d’y lancer sa carrière professionnelle.
D’octobre 2007 à mai 2008, il enseigne dans différentes écoles privées locales avant d’intégrer l’opérateur téléphonique Orange Niger en tant que chef de projet des systèmes d’information en juin 2008.
En parallele de son poste de chef de projet, il continue a enseigner et ce jusqu’en 2017.
Le challenge Orange Niger et 1er contact avec les solutions digitales de gestion
Ayant reçu trois offres d’emploi, toutes plus alléchantes les unes que les autres, Massaoudou Ibrahim choisit de relever le défi technique d’Orange Niger: construire de 0 un opérateur téléphonique au Niger en 6 mois.
Quelques mois après son arrivée, le directeur technique d’Orange Niger lui lance un 1er grand défi: aider les consultants SAGE arrivés de Paris dans le déploiement des solutions de gestion au sein de l’entreprise. Et pour rendre la mission encore plus difficile, il lui donne seulement 3 jours pour leur donner une vision complète de l’entreprise afin qu’ils mènent à bien leur mission de digitalisation.
C’est ainsi qu’il bénéficie d’un premier contact direct avec les solutions numériques de gestion SAGE. Il découvre un nouvel univers informatique qui le passionne très rapidement.
Cette nouvelle passion pour la transformation digitale le stimule intellectuellement et le motive à approfondir le sujet. Sa passion est telle qu’il surprend un des consultants SAGE venu de Paris a son retour de congé: il avait lu, étudié et maîtrisé un manuel technique de 1600 pages relatif au déploiement des logiciels SAGE en 12 jours. Une performance qui a désorienté le consultant-formateur parisien.
A ce moment-là, notre prodige nigerien comprend qu’il pouvait être encore plus utile aux entreprises nigériennes en déployant chez elles des solutions de gestion pour booster leurs performances.
Nouveau challenge devenir un artisan de la digitalisation pour la croissance des entreprises nigériennes
A la suite de cette expérience enrichissante aux côtés des consultants parisiens, Massaoudou n’a qu’une obsession: monter en compétences pour devenir consultant-intégrateur de solutions numériques de gestion d’entreprise.
Sa nouvelle passion pour les solutions digitales de gestion et ses performances dans la gestion de projets digitaux l’amènent tout naturellement vers le poste de chef de projet Sage 1000 chez Orange Niger.
De août 2008 à février 2015, il réussit à déployer tous les modules du logiciel Sage 1000 en prenant en charge l’installation, le paramétrage métier ainsi que le développement de modules spécifiques à Orange et d’interfaces utilisateur.
En parallèle, il voyage pour se former en France aux côtés des meilleurs spécialistes français.
En mars 2015, l’ESN Optimus Engineering voit le jour à Niamey
Confiant en sa capacité à apporter de la valeur aux entreprises et administrations de son pays, à travers la digitalisation de leurs process de gestion, Massaoudou se lance dans l’aventure entrepreneuriale en créant Optimus Engineering.
Optimus Engineering est une entreprise de services numériques – ESN – qui a pour vocation d’accompagner les sociétés publiques et privées vers la transformation digitale de leurs activités.
Convaincu que leur croissance est conditionnée par la digitalisation de leurs process et la maîtrise de leurs données numériques, il décide de nouer des partenariats avec SAGE et IBM pour déployer des solutions de gestion fiables et des infrastructures IT sécurisées.
En 5 ans, c’est plus de 70 entreprises et établissements publics nigériens qui ont bénéficié de l’expertise d’Optimus Engineering Niger.
2018, le concept Optimus s’exporte à Djibouti
Voyant toute la valeur qu’apporte son concept au Niger, Massaoudou se dit qu’il est temps de s’exporter, C’est tout naturellement qu’il se tourne vers l’Afrique.
En 2017, il s’envole pour les Etats-Unis pour bénéficier d’une formation de haut niveau en entrepreneuriat à la Clark Atlanta University, une formation dédiée aux futurs business leaders africains. C’est dans ce cadre qu’il rencontre son futur partenaire djiboutien à qui il expose son projet d’exportation. Emballé par l’idée, ce dernier lui propose d’organiser un voyage d’étude à Djibouti et de rencontrer un troisième partenaire pour monter le projet.
C’est ainsi que Optimus Jubtech Djibouti voit le jour en mai 2018, le 1er Centre de Competences Sage – CCS – en République de Djibouti créé avec Messieurs Waberi Omar Mohamed et Mohamed Guireh Galab.
Au service de la transformation numérique du Niger depuis 2015
Afin de soutenir la transformation numérique au Niger, le Président de la République a décidé en 2017 de créer l’ANSI, l’Agence Nationale pour la Société de l’Information, une agence d’Etat rattachée à son cabinet et chargée de la transformation digitale du pays.
Une des priorités de l’ANSI est de simplifier l’administration grâce au digital.
Optimus Engineering s’inscrit dans la même démarche et ce depuis 2015.
Nous aidons les entreprises, les administrations ainsi que les établissements publics à simplifier et optimiser leurs process de gestion grâce à l’automatisation des tâches les plus répétitives.
Notre expertise numérique englobe aussi le déploiement d’infrastructures IT solides, sécurisées et souples permettant d’intégrer facilement des solutions de gestion parmi les meilleures au monde.
En partenariat avec Sage, IBM, Softsys et Icosium, Optimus Engineering s’engage à vous fournir une expérience digitale de haut niveau tout en vous faisant bénéficier d’une expertise technique locale et réactive.