Transformation numérique, transformation digitale ou e-transformation: 3 expressions clés pour un même phénomène

L’expression « transformation numérique » est employée dans les ministères français depuis la fin des années 2010. Elle fait désormais partie du lexique du large secteur des technologies de l’information et de la communication.
La transformation numérique ou digitale est le phénomène de mutation lié à l’essor des NTIC, de l’informatique et d’Internet. Cette notion vise à conceptualiser l’influence de ceux-ci sur les organisations.

La transformation numérique s’inscrit donc dans le contexte actuel comme un phénomène de grande ampleur lié pour une part à la dématérialisation de certaines activités et à l’évolution concomitante de la réalité économique, technologique et sociale du travail.

Cette e-transformation permet ainsi aux gens d’innover, de produire plus et de résoudre leurs problèmes traditionnels plus rapidement avec des solutions numériques qui prennent la forme de logiciels, d’applications Cloud ou encore de systèmes d’information plus complexes.
Bien que l’impact de cette transformation sur les organisations ait été profond, beaucoup ont encore du mal à réaliser le plein potentiel de ce que permet la numérisation.

Le Plan stratégique “Niger 2.0” pour une transformation numérique nationale

L’Etat du Niger à travers la création de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) a décidé de promouvoir l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

L’actuel DG de l’Agence nationale pour la société de l’information (ANSI) auprès du Cabinet du Président de la République, Mr Ibrahima Guimba-Saïdou, est convaincu que le Niger a tous les atouts pour se digitaliser à vitesse grand V, à commencer par une population extrêmement jeune très portée sur l’innovation et le digital.

Il est chargé de conduire l’aménagement numérique du territoire en assurant la transformation de l’administration Nigérienne vers le tout numérique, en désenclavant les villages administratifs du Niger, en stimulant tout l’écosystème Nigérien, en détectant et en mettant en avant le talent Nigérien et les startups locales.

Pour lui, le numérique doit permettre d’atteindre les objectifs nigériens de développement durable à travers une approche structurée pour améliorer l’accès à l’information, a la connaissance, et accroître la productivité dans les organisations.

Optimus Engineering s’inscrit parfaitement dans cette démarche.

“Le numérique est un super fertilisant

La vision de l’ANSI est ambitieuse. Pour Mr Ibrahima Guimba-Saïdou, le numérique doit permettre d’améliorer le cadre de vie des zones les plus reculées et de l’ensemble de nos concitoyens.

Le digital doit entre autres permettre
– de moderniser l’administration publique,
– de la rapprocher des zones rurales et de leurs besoins,
– de donner un accès accru au soins et à la connaissance,
– d’optimiser les ressources hydriques et la production agricole,
– d’accélérer les remontées d’information depuis l’ensemble des territoires.

A travers l’ANSI et le Projet Villages Intelligents (PVI), le Niger a pris un tournant stratégique qui devrait accélérer sa croissance et l’aider à atteindre ses objectifs de développement durable.

La Banque Mondiale croit fermement à cette vision pour améliorer la vie des populations, d’où sa volonté concrétisée par le financement à hauteur de 100 Millions US $ sur 6 ans (2019-2025).

Le challenge numérique d’Optimus Engineering

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) jouent un rôle de plus en plus important dans la vie socio-économique, et particulièrement dans ceux en voie de développement comme le Niger. De plus, ils s’avèrent être un outil transversal qui touche toutes les couches de notre société.
Confiante en sa capacité à contribuer positivement à l’économie nigérienne, à travers notamment l’automatisation des process de gestion des organisations, l’entreprise de services numériques Optimus Engineering a pour mission d’accompagner les entreprises, les administrations et les établissements de santé dans la transformation numérique de leurs activités.

Convaincus que votre croissance est conditionnée par la digitalisation de vos process et la maîtrise de vos données numériques, nous avons décidé de nouer des partenariats avec SAGE et IBM pour déployer des solutions de gestion fiables et des infrastructures IT sécurisées.

En 5 ans, c’est plus de 70 entreprises et établissements publics nigériens qui ont bénéficié de l’expertise d’Optimus Engineering Niger.

Nous aidons les entreprises, les administrations ainsi que les établissements publics à simplifier et optimiser leurs process de gestion et à devenir plus productifs.

Notre expertise numérique englobe aussi le déploiement d’infrastructures IT solides, sécurisées et souples permettant d’intégrer facilement ces solutions de gestion.

En partenariat avec Sage, IBM, Softsys et Icosium, Optimus Engineering s’engage à vous fournir une expérience digitale de haut niveau tout en vous faisant bénéficier d’une expertise technique locale et réactive.

Pour un Niger renaissant. Pour un Niger prospère. Développons un Niger numérique.

Vous voulez croître et vous êtes convaincus que le digital “is the key” ?

Nous pouvons sûrement vous être utiles.